Du mobilier design à votre image

Bien choisir sa table basse


Dans un salon, avec les canapés et les fauteuils, la table basse est le meuble indispensable. Toutefois il y en a tellement sur le marché qu’il est difficile de bien la choisir. Il y a toutefois quelques critères objectifs qui vous permettront de trouver le produit qui vous convient.


Une table basse pour quel usage ?


La table basse peut recouvrir de nombreux usages. Au salon, elle va d’abord servir à poser des objets et affaires, comme des télécommandes, des journaux, des livres… Mais elle accueille aussi des moments de convivialité, comme un apéritif entre amis avec des verres, des bouteilles, des bols à snacks… La table basse peut même servir de table de repas, notamment dans un studio. En fonction de ces différents usages, vous aurez besoin d’une table avec un simple plateau, par exemple dans un salon où vous ne recevez pas. Ou alors d’une table avec double plateau, avec des tiroirs ou des casiers dans lesquels ranger et dissimuler certaines de vos affaires.


De quel espace disposez-vous ?


tables basses

L’espace dont vous disposez est aussi fondamental. Dans un petit salon, vous choisirez une table de dimension réduite. Pour l’optimiser, sachez qu’il existe des tables gigognes ou avec des plateaux modulables. Pensez aussi que vous aurez certainement besoin de la déplacer. Optez alors pour un modèle de tables à roulettes ou dans une matière légère comme le plastique ou le plexiglas. Transparent, ce dernier donnera aussi une impression de lumière et d’espace. Dans un grand salon, en revanche, prenez une table basse plus imposante. Si vous avez plusieurs canapés, choisissez un meuble suffisamment étendu pour que tous vos convives puissent y accéder facilement.


Quelle matière et quel style choisir ?


Là, tout dépend de vos goûts et de votre budget. Les matériaux sont nombreux : en métal et en bois brut pour un style industriel, en verre et en bois laqué pour un esprit contemporain. Si vous avez des enfants en jeune âge, optez pour une table ronde ou carrée avec des angles arrondis.

ch be lu ca